Banque en ligne : ING tente une nouvelle approche !

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ING, leader de la banque en ligne avec plus d’un million de clients, tente une nouvelle approche dans sa relation avec sa clientèle. Après avoir défriché le marché des services bancaires en ligne, ING se voit confrontée à une forte concurrence avec la venue des banques traditionnelles sur internet. Il était donc temps de revoir ses activités pour augmenter ses parts de marché. Pour ce faire la banque en ligne a décidé de renforcer ses activités en utilisant les réseaux sociaux.

Une longueur d’avance en ligne

ING Direct n’a pas pris le train des nouvelles technologies de l’information et de la communication en marche. On pourrait plutôt dire que la banque en ligne a joué un rôle de défricheur sur le marché. En plus des fonctions habituelles de gestion des comptes en ligne, le client a le choix entre de nombreux autre type d’opérations comme le regroupement de crédit. Il lui est très facile, par exemple, de calculer en ligne la ligne de crédit que la banque peut lui consentir. La réponse de principe se fait de façon très rapide et toujours en ligne. Les prêts sont performants et les taux très bien placés. Le client a également accès aux équipes d’ING Direct qui le conseillent tout au long du processus. Il en va de même pour la gestion de patrimoine. L’investissement et l’épargne sont aussi simples qu’un clic. Si on ajoute à ces services des possibilités de gestion sous mandat et des solutions d’assurance-vie performantes on peut se demander ce qu’ING pourrait inventer pour satisfaire encore plus sa clientèle. Et bien pourtant la banque en ligne a trouvé des fonctions, inspirées des réseaux sociaux, qui renforcent ses relations clients.

Les réseaux sociaux en projet

Pour continuer à bénéficier, et faire bénéficier ses clients, des nombreuses possibilités offertes par les réseaux sociaux, ING se les approprie. L’idée est de faire échanger les clients entre eux afin de trouver des solutions gagnant/gagnant qui développent la banque comme elles profitent financièrement à sa clientèle. Pour atteindre ces objectifs la banque a choisit trois grands axes. Un forum permet aux clients d’échanger leurs avis afin d’améliorer les services qui leur sont proposés. Le forum se décline également sous forme d’un labo ou des échanges plus techniques peuvent se dérouler. Une information mise à jour sur une base permanente, est délivrée par un blog signé par les équipes d’ING. On peut s’y tenir informé des grandes tendances du marché et faire évoluer ses connaissances du monde bancaire. Enfin, et c’est une nouveauté propre à ING, les clients peuvent se rencontrer au sein de web cafés. Dans une atmosphère détendue et informelle on peut y faire connaissance et échanger des points de vue. L’objectif avoué de ce nouveau mode d’échange entre la banque et ses clients est d’améliorer la banque en ligne ensemble. Avec de telles méthode on peut être certains que les opinions de la clientèle seront vraiment prises en compte par ING. Ces allers/retours ne peuvent que bénéficier aux deux parties en optimisant les méthodes de travail et donc en améliorant les rendements financiers dus aux clients. En consultant un comparatif banque en ligne, vous remarquerez que ING s’y trouve toujours premier.